Aline Lucas est une artiste peintre plasticienne née à Angoulême en 1985. C'est en 2008, après des études dans le domaine de la danse et du sport qu'elle revient à une de ses premières passion, la peinture. 

 

Son travail a pour but de questionner notre rapport aux objets, notre société de consommation en général. Dernièrement celui-ci s'oriente de plus en plus sur l'impact de la technologie sur notre vie mais également le lien technologie et monde vivant.

 

Ses dernières recherches s'orientent également sur le biomimétisme : La technologie a un impact sur notre environnement mais celui-ci peut nous permettre de faire évoluer celle-ci...

 

L'idée n'est pas juste de créer une oeuvre à partir d'objets recyclés, destinés à la déchetterie. L'idée première est de montrer l'influence de la technologie sur la nature, l'être humain, de questionnes les gens sur notre société actuelle. 

 

Son travail consiste alors à créer à partir d'objets destinés à la déchetterie (dernièrement les déchets technologiques, informatiques) des tableaux représentant des portraits, des villes ou encore des insecte ou animaux. 

 

Dans un premier temps, elle collecte tous les déchets, objets qui l'inspirent. 

 

Dans un second temps elle les décortique, découpe, fond, peint pour les mettre ensuite en scène sur des fonds colorés. Il y a toujours une partie plus ou moins colorée dans son travail pour laisser un brin d'optimisme par rapport au sujet traité. 

 

Au premier regard, on peut voir le sujet choisi (ville, papillon, portrait...) puis en s'approchant on prend connaissance de quoi celui-ci est constitué. (composants d'ordinateurs, horloges, instruments de musique cassés, conserves...). On voit l'envers du décor, le lien se fait alors entre l'objet utilisé et le sujet traité.

 

Elle s'amuse également à laisser des pièces mobiles plus ou moins cachées sur le tableau (ventilateur, boutons pressoirs, touches de clavier...) Ceci lui permettant sur les vernissages ou ateliers de rentrer plus en discussion avec les personnes.